#34701 23-07-2023 08:35

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 526

Re : Dernier Visionnage

410gvc1FdJS._AC_SX385_.jpg

La croisière du Navigator - Buster Keaton (1924)

Comme d'habitude avec Buster Keaton, les gags vont bon train et sont réalisés de main de maître.
Malheureusement l'histoire manque un poil d'intérêt et on a plus la sensation de voir une succession de sketchs plutôt qu'un vrai film comme ce fut le cas avec Sherlock junior ou Le mécano de la Générale.
Les effets spéciaux sont parfaitement maîtrisés (comme la scène sous-marine par exemple) pour un film qui frôle le centenaire.


81hAaK9gIsL._AC_SY445_.jpg

Robbery (Trois milliards d'un coup) - Peter Yates (1967)

Film de braquage qui traite de l'attaque du train postal.
La préface de Jean-Baptiste Thoret nous explique que le film se concentre sur l'histoire sans ajouter de fioriture à ses personnages et c'est vrai que ça ne traine pas, on est tout de suite dans l'action, du début à la fin.
C'est bien joué avec notamment Stanley Baker qui passer de presque comique à inquiétant.
Et la réalisation est très bonne avec une grande course poursuite au début du film qui permettra par la suie à son réalisateur de tourner Bullit.

Hors ligne

#34702 23-07-2023 00:24

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire
Inscription : 21-03-2013
Messages : 1 853

Re : Dernier Visionnage

La ruse

La ruse

Le sujet aurait pu faire un film bien plus prenant, avec cette histoire de désinformation militaire pendant la seconde guerre mondiale. Le problème c'est qu'on sait quand même pour la plupart comment ça se finit, donc le suspense ne fonctionne pas des masses. Et le scénario s'attarde un peu trop sur les histoires personnelles et sentimentales des personnages dont on se fiche un peu car on n'est pas là pour ça. Au niveau de la réalisation, on sent que le budget n'est pas fou, et la reconstitution du Londres de 1943 peu crédible. Tout ça est un peu mou malheureusement, et fait plutôt téléfilm. Restent quelques clins d'oeil à la naissance de James Bond que les amateurs apprécieront.

Pas de bonus sur le blu-ray.

Dernière modification par jc_denton (23-07-2023 00:25)

En ligne

#34703 24-07-2023 09:03

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 526

Re : Dernier Visionnage

81EH+LzVQYS._AC_SX342_.jpg

La grande évasion - John Sturges (1963)

Très bon film d'évasion où quelques prisonniers tentent de faire évader les 250 détenus d'un camp allemand.
Le casting est solide et l'on suit avec plaisir l'avancement du plan avec les qualités des uns et des autres.
On alterne régulièrement entre humour, tension et émotion. A mon sens, il manque jusque quelques éléments pour mieux connaître la durée de l'opération. Mais en dehors de ça, c'est vraiment du très bon.

617oWma7MYS.__AC_SX300_SY300_QL70_ML2_.jpg

Click - Frank Coraci (2006)

Un film plus profond qu'il n'y parait. Bien sûr, Adam Sandler oblige, on commence sur de la comédie bas du front.
Certains gags font mouche, d'autres sont un peu plus lourds. Et puis le film bascule dans un côté dramatique et assez critique pour gagner en intérêt. Il reste bien évidemment quelques passages comiques, mais on gagne clairement en intensité.

Hors ligne

#34704 24-07-2023 09:23

BluRayAttitude
Membre
Inscription : 25-01-2017
Messages : 7 626

Re : Dernier Visionnage

Et il y a David Hasselhoff dans Click il me semble.


2113 films DVD depuis 2002 dont 1590 Blu-ray , 539 UHD dont 226 Dolby Vision , 408 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2

Hors ligne

#34705 24-07-2023 09:24

BluRayAttitude
Membre
Inscription : 25-01-2017
Messages : 7 626

Re : Dernier Visionnage

The-Whale-Blu-ray.jpg

Quel film ! Ça fait réfléchir à ne pas se retrouver dans la même situation !!


2113 films DVD depuis 2002 dont 1590 Blu-ray , 539 UHD dont 226 Dolby Vision , 408 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2

Hors ligne

#34706 24-07-2023 11:05

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 1 113

Re : Dernier Visionnage

pingouinal a écrit :

https://m.media-amazon.com/images/I/81E … SX342_.jpg

La grande évasion - John Sturges (1963)

Très bon film d'évasion où quelques prisonniers tentent de faire évader les 250 détenus d'un camp allemand.
Le casting est solide et l'on suit avec plaisir l'avancement du plan avec les qualités des uns et des autres.
On alterne régulièrement entre humour, tension et émotion. A mon sens, il manque jusque quelques éléments pour mieux connaître la durée de l'opération. Mais en dehors de ça, c'est vraiment du très bon.

Un bon film mais très long frôlant les 3h. Etre patient car la première partie est lente mais la seconde fait plus que compenser en accélération du rythme et de l'intensité. Et en effet quelle brochette d'acteurs...


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#34707 24-07-2023 11:07

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 1 113

Re : Dernier Visionnage

Le Franciscain de Bourges
Test du bbcode FluxBB
Une histoire semble-t-il véridique digne d'être racontée. Le traitement cinématographique n'est malheureusement pas à la hauteur du récit. Les acteurs péchent par un jeu soit ampoulé soit inexistant. Que les second rôles n'émergent pas soit: Jean Desailly et Suzanne Flon ne faisant qu'une apparition. Que l'acteur principal Hardy Krüger fasse défaut c'est nettement plus problématique et surprenant tant il peut ailleurs être convaincant. Seulement ici, il déploie un maniérisme des plus irritants. En outre bien que parlant couremment français, il adopte un ton doucereux insupportable. Dommage car le film comporte une ou deux scènes émouvantes et quelques bonnes répliques parmi d'autres très convenues. Un bonus par deux intervenants, l'un sur le scénariste, l'autre sur le film. Je dois dire que j'adhère totalement avec cette analyse au titre révélateur (et franc): "le rendez-vous manqué". J'avais écris mon commentaire avant d'avoir écouté cet extra.
PS Mes critères de pré-sélection commencent à m'inquiéter car je n'aurais jamais du prendre un tel disque. J'en viens à me dire que certains BD sortent en raison d'une négociation des droits plus faciles, un coût moindre et une disponibilité du master et pas du tout en raison de la qualité première du film. Mon erreur car je ne suis pas obligé de l'acheter.

Le Carrefour de la ville
Test du bbcode FluxBB
Un film de gangsters plutôt qu'un film noir proprement dit. Une trame inexistante, des dialogues ineptes, un Gary Cooper fade mais (et c'est presque suffisant pour moi !) une Sylvia Sidney rayonnante, des méchants réussis et accessoirement de belles voitures et chapeaux. Le tout ne durant que 83mn. Manifestement tiré d'une histoire très mince. Ce que confirme un supplément court mais dense comme je les apprécie.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#34708 24-07-2023 12:02

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 526

Re : Dernier Visionnage

Manu1544 a écrit :
pingouinal a écrit :

La grande évasion - John Sturges (1963)

Un bon film mais très long frôlant les 3h. Etre patient car la première partie est lente mais la seconde fait plus que compenser en accélération du rythme et de l'intensité. Et en effet quelle brochette d'acteurs...

Effectivement, presque 3h.
Pour la première partie, le rythme plus lent ne m'a pas dérangé car il y a pas mal d'humour, mais c'est vrai que la seconde partie est bien plus prenante.

Hors ligne

#34709 24-07-2023 12:03

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 526

Re : Dernier Visionnage

BluRayAttitude a écrit :

Et il y a David Hasselhoff dans Click il me semble.

Oui, il est dedans, mais pas vraiment à son avantage. ^^

Hors ligne

#34710 24-07-2023 12:04

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 526

Re : Dernier Visionnage

jc_denton a écrit :

La ruse

Il est justement prévu à voir chez moi dans les prochains jours. Ton avis me refroidi un peu, j'espère l'apprécier davantage.

Hors ligne

#34711 24-07-2023 12:16

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 526

Re : Dernier Visionnage

Manu1544 a écrit :

PS Mes critères de pré-sélection commencent à m'inquiéter car je n'aurais jamais du prendre un tel disque. J'en viens à me dire que certains BD sortent en raison d'une négociation des droits plus faciles, un coût moindre et une disponibilité du master et pas du tout en raison de la qualité première du film. Mon erreur car je ne suis pas obligé de l'acheter.

Je serais curieux de connaître tes critères d'ailleurs (ceux des autres aussi bien sûr).
De mon côté, il y a bien sûr des évidences où je sais que le film va me plaire et sinon la plupart du temps je me base sur le casting. Et de temps à autres, je tente des choses totalement au hasard avec parfois de bonnes surprises qui me permettent d'ajouter certains acteurs ou réalisateurs dans la liste à suivre et parfois des déconvenues où je me dis que j'aurais mieux fait de rester sur une valeur sûre. Mais avec le recul, je note beaucoup plus de bonnes que de mauvais surprises. Et comme je pars d'assez loin, j'ai encore d'immenses acteurs à découvrir donc de bonnes pioches en perspectives.

Concernant ton deuxième point, je pense que le budget peut en effet jouer un rôle dans la décision de sortir tel ou tel film en blu-ray. Mais les éditeurs étant là pour faire du profit, le film en question doit avoir selon eux un potentiel commercial minimum pour être rentable.
Cela dit, l'exemple que tu donnes vient de Gaumont et j'ai cru comprendre en lisant quelques interventions sur le net que leur objectif était aussi d'éditer des films à faible potentiel commercial pour les sauvegarder, quitte à piocher dans les recettes des films grand public pour compenser les pertes.

Hors ligne

#34712 24-07-2023 16:23

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 1 113

Re : Dernier Visionnage

Le prix n'est jamais un critère dans ma pré-selection. Il n'intervient qu'au moment de l'achat qui ne se réalisera peut-être pas (indisponibilité ou trop cher) mais c'est une toute autre considération. Exemples Une femme qui s'affiche de George Cukor (indisponible en BD), les camarades de Mario Monicelli (trop cher), Croix de fer (si/quand le 4K sera descendu en dessous de 15€ même si cela prend du temps) sont tous dans ma pré-selection.
Ma pré-selection est basée sur les critiques et avis dont j'ai mentionné les sources ailleurs à partir d'un univers que je souhaiterais paradoxalement de plus en plus large. Je m'explique. Ici, j'ai étudié le catalogue BD de la collection Gaumont et retenu un bon nombre de films, plus d'une trentaine je crois dont certains que je n'ai pas encore achetés car pas la priorité (étant déja vus). Dans ce cas précis, les notes imdb 6.6 et allocine 3,6 me semblaient suffisantes (quoique "limite"). Le réalisateur Claude-autant lara (inégal) et acteur Hardy Krüger m'ont décidé à tenter le coup. Mal m'en a pris. Le problème était que je partais d'un catalogue trop restreint. Je souhaite pouvoir piocher dans des films qui auront une chance de me plaire. Il faut absolument que je renverse le paradigme et parte du film et non du support. Jusqu'à peu j'étais purement BD/4K tout d'abord français puis anglophones. J'ai désormais encore élargi les alternatives alors que je n'ai pas encore atteint les 1000 BD à quelques Itunes HD et considèrent sérieusement les Dvd. Comment autrement vais-je voir par exemple des films italiens des années 50/60s ? Consulter les dernières stats postées dans Blu-ray en vrac pour comprendre mon raisonnement et l'investissement des éditeurs dans le streaming.
En théorie je souhaiterais m'affranchir de la disponibilité en BD et en revenir aux sources les filmographies de réalisateurs, acteurs qui m'intéressent, les articles de revues pour m'ouvrir à de nouveaux titres et genres. En pratique, c'est très difficile de m'y tenir, car l'existence d'un BD  me pousse à essayer des films qui ne le mériteraient pas et je retombe dans le travers "c'est disponible en BD, pourquoi pas?". Je viens de prendre chez 88 et Arrow (avec ST anglais uniquement) un film de Hong-Kong des années 90s Crime Story et un film de mafia japonaise des années 60s "Massacre Gun". Je veux essayer.  Au moins je me dis que financièrement je limite les dégats avec les promotions. Je suis fluctuant et reconnais que ma pratique contredit ma théorie. Je travaille à une convergence.

Dernière modification par Manu1544 (24-07-2023 18:17)


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#34713 25-07-2023 08:24

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 1 113

Re : Dernier Visionnage

Trainspotting
Test du bbcode FluxBB
Un film sur des toxicomanes écossais. Certainement pas tout public. Un ton décalé singulier. Une stylisation dont je n'ai pas saisi l'objectif. D'un côté, le traitement bascule rapidement dans le surréalisme. Les scènes d'hallucinations ne réprésentent aucunement une apologie de la drogue. Il n'y a qu'à constater le caractère sordide de leur contenu. De l'autre, je n'ai pas compris pourquoi un aspect plus documentaire n'avait pas été retenu. Peut-être parce que cela avait déja été tourné. Sur un sujet similaire, je pense à Panique à Needle Park que j'ai finalement préferé de par son abord plus humain. Car ici il se dégage un cynisme très prononcé correspondant possiblement à l'air du temps. Curieusement je croyais avoir vu ce titre à sa sortie mais en fait lui attribuais une scène appartenant à Petits meurtres entre amis (trop gore selon moi) de la même équipe le précédant. A voir pour son originalité et son inventivité. A éviter si l'on cherche à se divertir. Je ne verrai pas le tome 2. Pour un film plus impactant sur ce thème je recommenderais surtout Requiem for a dream. Des tas d'extras: scènes coupées, entretiens, etc...


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#34714 25-07-2023 09:02

Pcfun
Membre
Inscription : 05-05-2021
Messages : 1 890

Re : Dernier Visionnage

J'adore trainspotting, l'ambiance, la narration, les acteurs, la camaraderie, la trahison, la violence, le comique, le tragique, les drogues dures, la maladie, la mort, la parentalité, bref plein de sujets sont traités dans ce film.
Une BO excellente.
Je préfère le 1er au second.


Éternel insatisfait.

En ligne

#34715 25-07-2023 14:22

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire
Inscription : 21-03-2013
Messages : 1 853

Re : Dernier Visionnage

Le pirate des Caraïbes

Le pirate des Caraïbes

A réserver aux amateurs de films de pirates, car niveau scénario c'est très, trop léger. Mais on retrouve tous les archétypes du genre, ce qui en fait un bon divertissement, pour toute la famille. Les extérieurs en plus sont très jolis, et les combats à l'épée bien chorégraphiés.

Hélas pas de bonus sur le blu-ray.

Dernière modification par jc_denton (25-07-2023 14:23)

En ligne

#34716 25-07-2023 16:55

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 526

Re : Dernier Visionnage

61KFLumLKyS._AC_SY445_.jpg

Le rideau rouge - Andre Barsacq (1952)

Une enquête sur des acteurs qui fait le parallèle avec Mac Beth que ces derniers sont en train de jouer. C'est très bien vu.
Le casting masculin est on ne peut plus solide (Pierre Brasseur, Michel Simon, Noël Roquevert, Jean Brochard...). Côté féminin c'est plus délicat avec Monelle Valentin qui joue de façon trop théâtrale (normal pour la partie sur scène, plus dérangeant pour le reste).
Les dialogues sont très bons, mais la réalisation est un peu molle, c'est dommage car ça aurait pu être un excellent film avec un poil plus de dynamisme.

product.jpg

Lonely fifteen - David Lai (1982)

La déchéance de la jeunesse hong-kongaise du début des années 80. C'est cru et sans concession. Bien joué avec une ambiance très bien retranscrite mais on a l'impression que le montage a été un peu trop prononcé et qu'il manque des passages permettant d'avoir plus d'empathie pour ces jeunes filles, ce qui aurait donné une tout autre dimension au film.

Hors ligne

#34717 25-07-2023 17:58

Cédric 1162
Membre
Inscription : 06-10-2021
Messages : 1 564

Re : Dernier Visionnage

Robbery (Trois milliards d'un coup) me tente bien,  merci pour cette critique pingouinal.
Merci pour ta critique jc_denton pour le film "La ruse", j'ai hésité à le prendre dans une offre, je vais le retirer de ma liste d'achat.
Merci aux autres également pour toutes vos critiques.

"La grande évasion" est pour moi un chef-d'oeuvre. Casting incroyable, superbe musique. Le moment de l'évasion avec Charles Bronson est magistral. Dans mon top 10 des films de guerres.

Hors ligne

#34718 25-07-2023 23:48

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire
Inscription : 21-03-2013
Messages : 1 853

Re : Dernier Visionnage

Les accusés

Les accusés

Film de procès très efficace comme savaient le faire les américains (on en voit moins maintenant ?) dans les années 80-90. Les deux actrices sont excellentes, et le sujet malheureusement toujours d'actualité et poignant.

Aucun bonus sur le blu-ray à part la bande-annonce.

En ligne

#34719 26-07-2023 07:51

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 526

Re : Dernier Visionnage

Cédric 1162 a écrit :

Robbery (Trois milliards d'un coup) me tente bien,  merci pour cette critique pingouinal.
(...)
"La grande évasion" est pour moi un chef-d'oeuvre. Casting incroyable, superbe musique. Le moment de l'évasion avec Charles Bronson est magistral. Dans mon top 10 des films de guerres.

C'est vrai que Bronson est très bien utilisé dans ce film, notamment pour les passages du tunnel.
Et pas de souci pour la critique de Robbery, c'est justement le but de ce topic. wink

Hors ligne

#34720 26-07-2023 08:05

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 526

Re : Dernier Visionnage

61nrEzLAF8L._AC_SY445_.jpg

The last picture show (La dernière séance) - Peter Bogdanovich (1971)

Film sur la jeunesse d'une petite ville du Texas au début des années 50.
On oscille entre American Pie et le Lauréat. C'est à la fois drôle (sans être hilarant) et poignant. L'ambiance est extrêmement bien retranscrite et le casting est très bon, que ce soit les jeunes ou les adultes.
Un très bon film.

71akWzK-K0L._AC_SY445_.jpg

Texasville - Peter Bogdanovich (1990)

Suite du précédent tournée 20 ans plus tard mais dont l'histoire se passe 30 ans après.
C'est une bonne suite qui dépeint assez bien l'évolution des personnages du premier film avec leurs soucis d'adultes (boulot, couple voire maladire). Cela reste cependant en dessous du premier opus.
Le casting est toujours bon (c'est le même que dans le premier), mais il est dommage que le personnage de Timothy Bottoms soit moins bien utilisé que dans The last picture show où son amitié et sa rivalité avec Jeff Bridges apportait vraiment à l'histoire et à l'émotion.

Hors ligne

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB