#34861 22-08-2023 10:50

Pcfun
Membre
Inscription : 05-05-2021
Messages : 1 889

Re : Dernier Visionnage

81-Zli2o-Ur3-L-AC-SX296-SY426-FMwebp-QL65.webp
Deux frères, l'un est le plus vieux punk à chien d'Europe (Poelvoorde), l'autre est vendeur en literie (Dupontel).
Il se supporte à peine. Lorsque la vie rangée de Dupontel s'écrase en plein vol, il se tourne alors en la seule personne qui lui donne son aide, son frère.
C'est très trash, à ne pas mettre entre toutes les mains. Si on veut s'essayer au cinéma de Delépine / Kervern, ce n'est certainement pas par ce titre que je conseillerai de démarrer.
Brigitte Fontaine joue leur mère, elle est lunaire comme à son habitude. Apparitions de Yolande Moreau, Depardieu et Bouli Lanners.
J'aime le côté dérangeant et assumé de ce film avec quelques scènes à l'humour hyper violent mais aussi quelques dialogues poétiques. "On a plus d'avenir, et maintenant on a plus de passé". BO de Les Wampas.
Attention ça tâche.

Dernière modification par Pcfun (22-08-2023 10:51)


Éternel insatisfait.

Hors ligne

#34862 22-08-2023 14:24

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire
Inscription : 21-03-2013
Messages : 1 853

Re : Dernier Visionnage

La bourse et la vie

La bourse et la vie

Je suis toujours un peu décontenancé face à un film de Mocky : les situations sont étranges et absurdes sans être vraiment drôles, les acteurs jouent souvent en roue libre, le produit semble fini à la va-vite (ici ce sont des scènes redoublées pas synchro). Mais il y a un côté attachant de tous ces personnages et seconds rôles. L'intrigue est assez mince et surtout prétexte à des péripéties.

L'image présente parfois des défauts et saletés, mais ça passe. Par contre le son est très mauvais et il faut tendre l'oreille pour comprendre certains dialogues.

En bonus, une interview du petit-fils de Fernandel vraiment intéressante : il parle formidablement bien du cinéma de son grand-père, semble très érudit sur le cinéma en général, et surtout est très sincère (il admet ne pas apprécier certains films de Fernandel et parle avec beaucoup d'émotion de ceux qui le touchent le plus).

Hors ligne

#34863 22-08-2023 19:32

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 902

Re : Dernier Visionnage

J'adore Mocky, surtout cette période. Un cinéaste résolument à part dans ces sujets et manière de prod.
Celui-là n'est pas le meilleur, mais j'ai bien rit quand même.
Petit bonheur.


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#34864 22-08-2023 20:57

Pcfun
Membre
Inscription : 05-05-2021
Messages : 1 889

Re : Dernier Visionnage

61f-E7-YMnj-XS-AC-SX296-SY426-FMwebp-QL65.webp
Allemagne, un jeune homme de 15 ans fait la rencontre d'une femme de 36 ans. Ils deviennent amants le temps d'un été. La femme disparaît du jour au lendemain. 8ans plus tard, l'homme durant son cursus d'avocat retrouve cette femme sur le banc des accusées de crime nazi.
Superbe relation avec un rythme lent mais absolument captivant car on avance de découvertes en découvertes.
On se pose énormément de questions et on ne ressort pas indemne de ce visionnage.
Superbe.

Scènes coupées et étendues, making of, interview, bande annonce et malheureusement uniquement des sous titres français.


Éternel insatisfait.

Hors ligne

#34865 24-08-2023 08:08

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 1 113

Re : Dernier Visionnage

La Chute de la maison Usher
Test du bbcode FluxBB
Mineur. Le problème avec certaines nouvelles d'Edgar Poe réside dans le fait que bien qu'assez originales, beaucoup n'offrent pas un matériel suffisant pour un long métrage cinématographique soit parce que la transposition de certains passages de l'écriture à l'écran s'avère problématique soit en raison de la minceur du récit. Ici il s'agit plutôt du deuxième cas de figure et ce film de moins d'1h30 apparait comme trop long. L'interprétation faiblarde des second rôles n'aide pas non plus à passer le temps. Demeurent la prestation de Vincent Price au sommet de sa forme et des décors et couleurs réellement gothiques. Le disque d'Arrow (ST anglais uniquement) propose de nombreux bonus plus prenants que le film lui même: Joe Dante, Jonathan Rigby et un entretien de Vincent Price tiré d'une émission française !

Coeurs brûlés
Test du bbcode FluxBB
Un mélodrame pur et simple, remarquablement interprété et réalisé. Gary Cooper incarne un légionnaire égoïste et sans scrupule, rôle inhabituel pour lui, Adolphe Menjou un millionaire digne mais faible et Marlène Dietrich resplendissante en chanteuse de cabaret amoureuse au grand coeur passant brusquement de la nonchalance à la passion. Elle en fait sans doute trop et son jeu un peu forcé constitue à mon avis la seule fausse note. Sinon l'intrigue coule naturellement, peut-être parce qu'appartenant à l'ère pré-Code. Rafraichissant dans sa spontaneité et son absence de censure. J'ai particulièrement apprécié les dialogues réduits à leur strict minimum. Pas un mot de trop. Les attitudes, regards, cadrages suffisent à expliciter les non-dits. Classique mais tellement bien éxécuté. Sur le disque anglais d'Indicator, quelques extras: commentaire audio, introduction du film, l'art de Joseph Von Sternberg (sans aucun intérêt) et adaptation radio. Les STF ne sont disponibles que sur le BD sorti par Elephant Films.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#34866 24-08-2023 09:20

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 526

Re : Dernier Visionnage

712I6rPWRYL._AC_SY445_.jpg

Doc Hollywood - Michael Caton-Jones (1991)

Petite comédie typique de cette époque. Le scénario est cousu de fil blanc, mais la galerie de personnages est suffisante pour passer un agréable moment. Woody Harrelson y est d'ailleurs succulent.
Contrairement à son titre, le film se passe dans une petite bourgade de Caroline du Sud, ce qui ajoute une atmosphère agréable (et beaucoup de clichés comiques).
Par contre, j'ai visionné le blu-ray espagnol et les sous-titres sont très mauvais. A mon avis c'est de la traduction automatique des sous-titres anglais : "elle" est parfois remplacé par "il", "Dr Stone" est de temps à autre appelé "Dr Pierre", un même personnage est tutoyé puis vouvoyé dans la même phrase...

Hors ligne

#34867 24-08-2023 10:22

Pcfun
Membre
Inscription : 05-05-2021
Messages : 1 889

Re : Dernier Visionnage

71tl-Jp-Ch-5-L-AC-SX296-SY426-FMwebp-QL65.webp
Film espagnol tourné en anglais et situé en russie.
Une quarantenaire revient dans son pays d'origine pour un rdv chez le notaire, elle y apprend qu'elle hérite d'une maison sur une île. Elle s'y rend et y rencontre le paranormal.
C'est assez moyen même s'il y a des bonnes idées. La maison part du présent pour se rétablir comme dans le passé. Image correcte sans plus. VO 5.1 STFR uniquement ou VF 2.0, les dialogues russes et prières du début ne sont pas traduits.


Éternel insatisfait.

Hors ligne

#34868 25-08-2023 08:26

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 1 113

Re : Dernier Visionnage

Detroit
Test du bbcode FluxBB
Efficace. La cinéaste ne cache pas le fait qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre de pure fiction mais d'une tentative de reconstitution d'un fait divers ayant réellement existé. Dixit les intertitres cloturant le film ainsi que les images d'archives distillées à intervalles réguliers. Si l'on accepte ce préambule, la démonstration s'avère clinique ou tout du moins vraisemblable. La tension ne retombe pas, exacerbée par une situation principalement en huis clos.  Mon seul petit reproche concerne la conclusion qui s'éternise un peu comme s'il fallait reprendre nos esprits à l'instar de l'un des protagonistes de l'histoire. Autrement, un réquisitoire malheureusement convaincant. Uniquement des extras promotionnels.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#34869 25-08-2023 10:58

Pcfun
Membre
Inscription : 05-05-2021
Messages : 1 889

Re : Dernier Visionnage

71x2qp-E2z6-S-AC-SX296-SY426-FMwebp-QL65.webp
Scène d'ouverture ratée avec des scientifiques au bord d'un volcan qui va entrer en éruption. Les CGI font sourire de manque de qualité.
Le scénario raconte qu'un "exodus" aura lieu. Des éruptions sur toute la planète, condamnant l'humanité.
Les différents pays possédant l'arme nucléaire utilisent leur sous marin d'attaque à l'unisson pour faire péter les plaques tectoniques.
La souffrance ne dure qu'1h20.
Le film propose du 5.1 en VF, et 2.0 en VO. Premier cas de figure pour moi dans cette configuration.


Éternel insatisfait.

Hors ligne

#34870 25-08-2023 11:07

BluRayAttitude
Membre
Inscription : 25-01-2017
Messages : 7 622

Re : Dernier Visionnage

Pas un concurrent de Volcano donc !


2112 films DVD depuis 2002 dont 1589 Blu-ray , 538 UHD dont 225 Dolby Vision , 407 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2

Hors ligne

#34871 25-08-2023 12:02

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 526

Re : Dernier Visionnage

512Cv36BFqL._AC_SX342_.jpg

Les faiseurs de Suisses - Rolf Lissy (1978)

Très bon film sur le thème de la naturalisation. On y suit deux inspecteurs de la police de la population à Zürich. L'un est ultra tatillon et considère que tous les étrangers ont quelque défaut à cacher, l'autre qui vient de commencer ce métier est beaucoup plus ouvert.
Le film est tourné sur le ton de la comédie avec deux excellents acteurs : Walo Lüönd et Emil Steinberger (comique très réputé en Suisse Alémanique, un peu à l'instar de Marie-Thérèse Porchet pour le côté Romand).
Mais le tout ne tombe pas dans la comédie lourde, cela reste subtil avec pas mal de travers dénoncés et des situations cohérentes.
A noter que si l'on choisi le menu en français, on a uniquement la possibilité de lancer le film dans cette langue alors qu'avec le menu en allemand, on peut choisir la VO, la VF, les versions italiennes ou allemandes et les sous-titres au choix.

Hors ligne

#34872 25-08-2023 12:08

Pcfun
Membre
Inscription : 05-05-2021
Messages : 1 889

Re : Dernier Visionnage

BluRayAttitude a écrit :

Pas un concurrent de Volcano donc !

Il ne joue clairement pas dans la même division big_smile

51-Ws5ifn9y-L-AC-SX296-SY426-FMwebp-QL65.webp
François Damiens trouve une grande quantité de cocaïne et un téléphone portable qui n'arrête pas de sonner. Las de sa petite vie qui ne lui satisfait plus et ne lui apporte pas grand chose, il se décide de s'improviser dealer.
La transformation de l'homme rangé, et sur lequel on marche aisément, en homme affirmé, et séduisant de nouveau pour sa femme, est bien amenée.
Sa femme qui est contre tout ça mais qui fini par être la locomotive dans l'histoire est très rafraîchissant. Les enfants du couple qui essaient de ramener les parents à la raison et le beau père du couple en complice des méfaits donnent le sourire.
Petite comédie sans grande envergure mais qui fait plaisir.
Laurent Laffite y est incipide.

Dernière modification par Pcfun (25-08-2023 12:10)


Éternel insatisfait.

Hors ligne

#34873 25-08-2023 18:25

Pcfun
Membre
Inscription : 05-05-2021
Messages : 1 889

Re : Dernier Visionnage

510-Mgf6z-s-L-AC-SX296-SY426-FMwebp-QL65.webp
Inspiré d'une histoire vraie. Des meurtres de jeunes femmes sur une 30aine d'années.
Jeffrey Dean Morgan et Sam Worthington en coéquipier, Jessica Chastain en ex de ce dernier et flic dans la juridiction voisine. Jason Clarke et Stephen Graham en méchants. Chloë Moretz vient compléter le casting.
Tout oppose les coéquipiers, le premier est hyper catho, famille nombreuse, le second beaucoup moins en retenu.
Ca se laisse regarder mais on est quand même assez loin des tops du genre.
Sous titres français uniquement. Commentaire, bande annonce et making of de 7 minutes.


615z92-IWsg-S-AC-SX296-SY426-FMwebp-QL65.webp
François Damiens s'évade de prison grâce à son parrain et retrouve son fils.
Un film qui déroule son scénario uniquement avec la majorité des scènes prises en caméras cachées.
Certaines caméras cachées sont drôles mais les assembler pour en faire un film donne un résultat décevant et pas à la hauteur.
Étant fan de François Damiens, ça me fait un pincement au coeur d'écrire que le film n'est pas bon.

En bonus les caméras cachées des scènes vues dans le film mais avec d'autres personnes piégées.


Éternel insatisfait.

Hors ligne

#34874 26-08-2023 08:23

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 1 113

Re : Dernier Visionnage

La fosse aux serpents
Test du bbcode FluxBB
Une démonstration supplémentaire de la versatilité et plus généralement du talent d'Olivia de Havilland. J'ai toujours eu de l'admiration pour des artistes prenant des risques, prêts à casser leur image, s'enlaidir ou se veillir ou simplement acceptant voire recherchant des rôles difficiles. Car il faut le reconnaitre, il s'agit d'un film courageux abordant un sujet a priori impopulaire: la maladie mentale. il ne pratique pas la censure. L'un des premiers à montrer des scènes de chocs éléctriques sans prendre ouvertement partie sur leur efficacité. Cependant le reste de l'histoire ne m'a pas convaincu. Je dois admettre être hermétique aux analyses freudiennes et donc à part quelques plans saisissants, je n'ai pas trouvé mon compte. J'avais éprouvé plus d'empathie vis à vis des patients de Vol au dessus d'un nid de coucou ou plus d'intéret à la trame semi-policière d'un Schock corridor. Sur le disque Indicator (avec ST anglais uniquement) en plus d'un commentaire audio, deux extras qui valent le coup car documentés: sur la biographie de sa star et sur le titre lui-mème.

Dernière modification par Manu1544 (26-08-2023 08:24)


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#34875 27-08-2023 08:36

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 1 113

Re : Dernier Visionnage

Meurtre d'un bookmaker chinois
Test du bbcode FluxBB
Les commentaires ci-dessous se référent principalement à la version longue de 2h14 visionnée. Un film très particulier ne serait-ce que par la façon de filmer donnant parfois le tournis. Son intéret indéniable réside dans l'atmosphère qu'il dégage. Difficilement descriptible. A la base comme le reflète le titre, un genre de polar remarquablement interprété par Ben Gazzara. Il y incarne avec beaucoup de justesse, un flambeur désinvolte ratrappé par ses dettes. Un climat oppressant tant les gangsters se révèlent plus menaçants les uns que les autres. Mais alors quel dommage ces scènes de cabaret (une en particulier durant probablement 20mn) n'ajoutant strictement rien et pire faisant retomber la tension. Un gâchis inexpliquable dont je ne suis manifestement pas le seul à me plaindre puisque une version courte de 1h49 a vu le jour, amputée entre autres de ces passages inutiles et remixée. Je ne peux donc au mieux que recommander cette dernière bien que ne l'ayant pas vue. Sur le disque de la BFI, pas de bonus mais un livret fort instructif détaillant précisément les deux moutures du film. Des STF existeraient uniquement sur le disque édité par Orange Studio.

Dernière modification par Manu1544 (27-08-2023 09:43)


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#34876 27-08-2023 09:11

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 902

Re : Dernier Visionnage

Je sais pas quelle version j'ai vu, mais javais bien aimé ce Cassavetes. Tout comme son Gloria (recommandé).
Appréciés bien plus que ses films personnel.
Pareil pour Van Sant par ex. Dès qu'un réa très "arty,intello...", donne dans un film de "genre", lui-même et ce genre y gagne. Avis perso bien sûr.


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

#34877 27-08-2023 09:45

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 1 113

Re : Dernier Visionnage

Beaucoup aimé Gloria également. Je n'ai vu aucun de ses films personnels. J'ai l'impression qu'il se laisse aller parfois, mais je tenterai sans doute Une femme sous influence si l'opportunité se présente.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#34878 27-08-2023 17:21

pingouinal
Membre
Inscription : 12-03-2012
Messages : 526

Re : Dernier Visionnage

71bBxuNP0vL.__AC_SX300_SY300_QL70_ML2_.jpg

Va voir maman, papa travaille - François Leterrier (1978)

Une histoire sentimentale relativement classique qui tient principalement sur son très bon casting (Marlène Jobert, Philippe Léotard, Micheline Presle).
Même si le dénouement est quelque peu inattendu, on regrettera toutefois la réalisation un peu molle qui fait plutôt téléfilm.

51V7HkWlXQL.__AC_SX300_SY300_QL70_ML2_.jpg

Les petites fugues - Yves Yersin (1979)

Petite pépite Suisse. A l’instar des Faiseurs de Suisses dont j’ai parlé il y a peu, le film aborde des sujets forts via l’angle de la comédie, avec ici un ton plus poétique.
La réalisation est très bonne et retranscrit parfaitement l’ambiance de la campagne vaudoise. 
Michel Robin qui est plutôt connu pour ses seconds rôles tient ici la vedette avec brio.

71dEiy1Sy9L.__AC_SX300_SY300_QL70_ML2_.jpg

Drôle d’embrouille - Colin Higgins (1978)

Comédie policière menée tambour battant. Chevy Chase et Goldie Hawn forment un très bon couple (qu’on retrouvera d’ailleurs 2 ans plus tard dans Comme au bon vieux temps) et les seconds rôles sont très bon, notamment un Burgess Meredith déchaîné et un Dudley Moore obsédé).
Pas mal de bons gags et pas vraiment de baisse de rythme.

product.jpg

The woodsman and the rain - Shûichi Okita (2011)

Un peu dans l’excellent Ne coupez pas qui sortira quelques années plus tard, on se retrouve ici dans un film japonais qui parle du tournage d’un film de zombie. Mais le ton est très différent. Si l’on sourit régulièrement, c’est un humour plus subtil ici et c’est vraiment l’ambiance distillée qui va rendre le film plaisant.
Kôji Yakusho est encore excellent, comme dans le génial Shall we danse. Le reste du casting est assez bon également. Un peu comme dans Les petites fugues, la mise en scène fait également la part belle à la campagne (ici la préfecture de Yamanashi).

Hors ligne

#34879 28-08-2023 08:27

Manu1544
Membre
Inscription : 06-01-2022
Messages : 1 113

Re : Dernier Visionnage

Des pas dans le brouillard
Test du bbcode FluxBB
Un scénario alambiqué voire incohérent ou bien habile de par la richesse et la complexité de ses caractères ? Je penche plutôt dans le second camp, aidé par l'interprétation sans faille de Stewart Granger (SG) et Jean Simmons (JS) en respectivement un meurtrier calculateur amené par la suite à commettre de grossières erreurs et une servante tout aussi machiavélique et ambitieuse. Un pur plaisir de voir ces deux acteurs se renvoyer la balle si effectivement même s'ils nous font avaler de sérieuses couleuvres. Sur le BD d'Indicator (avec ST anglais uniquement) de nombreux extras: un entretien audio de SG, une biographie sur Belinda Lee (on se demande pourquoi tellement cette actrice est ici insipide) et surtout les commentaires de deux historiennes du cinéma sur le film. La première s'avère d'autant plus passionnante qu'elle considère ce titre comme un film noir inhabituel car tardif (en couleur), anglais et situé à l'époque victorienne. J'y ai appris aussi que SG et JS étaient mariés. Ce qui explique pourquoi ils avaient joué ensemble si souvent ainsi que leur complicité à l'écran. La deuxième intervenante pas inintéressante se concentre sur l'aspect gothique.


Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

Hors ligne

#34880 28-08-2023 09:07

kub57
Membre
Inscription : 21-09-2012
Messages : 2 902

Re : Dernier Visionnage

pingouinal a écrit :

Les petites fugues - Yves Yersin (1979)

Petite pépite Suisse. A l’instar des Faiseurs de Suisses dont j’ai parlé il y a peu, le film aborde des sujets forts via l’angle de la comédie, avec ici un ton plus poétique.
La réalisation est très bonne et retranscrit parfaitement l’ambiance de la campagne vaudoise. 
Michel Robin qui est plutôt connu pour ses seconds rôles tient ici la vedette avec brio.

Le réa, l'hors d'une ressortie, as demandé si l'on étaient choqué par les scènes légères olé olé du film, licence libertaire, voir encouragé par le prod, de l'époque.


GREED is EVIL + AvoId

Hors ligne

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB