Vous n'êtes pas identifié(e).
Je me pose aussi la question de savoir lequel est le plus écolo : le physique ou le démat ? Instinctivement je dirais le physique, car le démat c'est des serveurs à faire tourner très gourmands en énergie, mais pour le physique je n'ai aucune idée du coût écologique à la fabrication et des matériaux utilisés (et le transport, mais vu le faible poids j'imagine que ce n'est pas très important).
Je me pose aussi la question de savoir lequel est le plus écolo : le physique ou le démat ? Instinctivement je dirais le physique, car le démat c'est des serveurs à faire tourner très gourmands en énergie, mais pour le physique je n'ai aucune idée du coût écologique à la fabrication et des matériaux utilisés (et le transport, mais vu le faible poids j'imagine que ce n'est pas très important).
C'est compliqué à calculer ... je pense qu'à nombre de visionnages égal le démat reste plus écolo ... Un netflix qui cumule des centaines de millions d'heures regardées chaque jour ça ferait une masse de production ...
Ce serait intéressant effectivement de pouvoir comparer, mais je pense qu'il y a tellement d'éléments qui rentrent en compte que c'est impossible.
Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Collection : environ 800 blu ray dont 250 Steelbooks
Enfin bref, tout ça pour dire qu'effectivement la tendance à la consommation de l'objet physique dans notre secteur ne va pas à la hausse. Mais je continue de croire que le format ne va pas mourir... Le démat oblige trop de diversification de plateformes, et les gens ne s'abonneront pas à tout.
Le risque principal c'est que les rayons continuent de diminuer drastiquement, et donc avec, la mise en avant. D'ailleurs vous voyez du monde dans ces rayons encore quand vous allez faire vos courses, ou a la FNAC, cultura.... de moins en moins, voir plus du tout en grande surface pour ma part. Et donc on risque de ne plus avoir que les gros films du cinéma en sortie et de moins en moins de petit films indépendant ou d'auteurs.
On voit dans les chiffres que toutes les plateformes confondue c'est 6000 film disponible qui ont eu des sorties cinema... quid du reste? voué à disparaitre?
Le support physique survit grâce au personne autours de 40 ans actuellement, mais pour combien de temps vu que les jeunes n'achètent plus rien (et grandissent avec une culture de la location plutôt que de l'achat d'ailleurs)?
Avec les plateformes, même moi je me suis rendu compte que j'achetais moins, on est tellement sollicité pour regarder leurs nouvelles sorties, ça clignote tellement dans tous les sens, qu'on se fait un peu happer et le temps passe...
alors le support physique disparaitra pas tout de suite, mais est ce qu'on y trouvera encore notre compte dans ce qu'il restera?
Article intéressant qui montre entre autre une baisse de la consommation du support physique mais une légère augmentation des ventes des Blu-ray 4K : https://www.avcesar.com/marche-de-la-vi … fres-43517
Mon avis est que le support physique n'est pas prêt de s'éteindre tant qu'il y aura des collectionneurs et ça les éditeurs l'ont bien compris. Ça restera bien évidemment un marché de niche mais il subsistera.
TV : PANASONIC TX-65GZ1000 / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw
Tout à fait.
2250 films DVD depuis 2002 dont 1749 Blu-ray , 736 UHD dont 343 Dolby Vision , 464 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2
Je suis d'accord que le marché physique n'est pas prêt de s'eteindre mais il s'oriente dans une direction que je ne veux pas prendre. Au lieu de se démocratiser, il se dirige en effet vers un marché de collectionneurs et je rajouterai "à n'importe quel prix". Le développement de la 4K en est l'illustration parfaite selon moi. Se concentrer sur un petit nombre de titres (et incidemment d'acheteurs) à forte valeur ajoutée pour l'éditeur. En faire un produit de luxe ou considéré comme tel. C'est exactement l'inverse de ce que je souhaiterais: le plus large nombre possible de films ou séries TV en qualité minimum Blu-ray à prix accessibles. Car on ne me fera pas croire qu'un consommateur va acheter 300 4K à 20€ voire 25€ pièce en 2025 (les promotions à 12€50 ayant pratiquement disparu). Et donc je suspecte que le ratio streaming est déja très important dans le visionnage actuel des collectionneurs et croissant. Dans mon cas il n'était que de 10% en 2024 et principalement que du gratuit (Arte.tv et chaines TV par freebox) mais ne serais pas surpris s'il augmentait significativement en 2025 quitte à ce que moi aussi je m'abonne à une plateforme. Je serais curieux de connaître ce ratio de visionnage pour les autres membres de ce forum et son évolution dans le temps.
Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité
Non pas à n'importe quel prix. Comme Guts , 15 € maxi pour un amaray , pas la peine de l'acheter à 30 € à la sortie , ça finit toujours par baisser. On se demande pourquoi ce n'est pas directement à 15 € , ça finit par se savoir à force que ça baisse toujours donc ceux qui payent plein pot ça ne doit pas être la majorité. Pour le reste c'est selon si c'est des éditions limitées ou pas.
Et la 4K c'est déjà considéré comme du luxe.
2250 films DVD depuis 2002 dont 1749 Blu-ray , 736 UHD dont 343 Dolby Vision , 464 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2
Perso ce que je regarde en streaming, c'est soit ce qui n'est pas disponible en blu-ray (typiquement films exclus plateformes ou séries dont très peu sortent en blu-ray), soit des films pour lesquels je ne suis pas prêt à dépenser de l'argent (genre la énième comédie lambda ou film d'action lambda) qui ne sont que des films récents sans valeur ajoutée de revisionnage ou de bonus. Je parle bien de films récents, car malheureusement je me suis rendu compte que sur mes achats physiques, la moitié des films récents repartent à la vente car déception, ce qui est plutôt rare pour les films de patrimoine.
Et bien souvent, ce que je regarde sur les plate-formes c'est très décevant il faut bien le dire, et ultra-formaté, donc pas de regret de ne pas avoir acheté en physique, à de très rares exceptions près bien sûr. Maintenant la question c'est : pourquoi je perds encore mon temps à en regarder sur ces plateformes alors que j'ai un bon paquet de blu-rays en attente de visionnage La réponse la plus évidente c'est la fatigue : quand je suis trop fatigué, je n'ai pas envie de "gâcher" un bon film en blu-ray, du coup je me choisis un film en streaming.
Je suis d'accord que le marché physique n'est pas prêt de s'eteindre mais il s'oriente dans une direction que je ne veux pas prendre. Au lieu de se démocratiser, il se dirige en effet vers un marché de collectionneurs et je rajouterai "à n'importe quel prix". Le développement de la 4K en est l'illustration parfaite selon moi. Se concentrer sur un petit nombre de titres (et incidemment d'acheteurs) à forte valeur ajoutée pour l'éditeur. En faire un produit de luxe ou considéré comme tel. C'est exactement l'inverse de ce que je souhaiterais: le plus large nombre possible de films ou séries TV en qualité minimum Blu-ray à prix accessibles. Car on ne me fera pas croire qu'un consommateur va acheter 300 4K à 20€ voire 25€ pièce en 2025 (les promotions à 12€50 ayant pratiquement disparu). Et donc je suspecte que le ratio streaming est déja très important dans le visionnage actuel des collectionneurs et croissant. Dans mon cas il n'était que de 10% en 2024 et principalement que du gratuit (Arte.tv et chaines TV par freebox) mais ne serais pas surpris s'il augmentait significativement en 2025 quitte à ce que moi aussi je m'abonne à une plateforme. Je serais curieux de connaître ce ratio de visionnage pour les autres membres de ce forum et son évolution dans le temps.
Entre 2020 et 2022, j'ai regardé environ 150 titres en sVOD sur environ 1'200 visionnages au total. A quelques rares exceptions près, ce n'était que des titres qui ne sont pas sortis en format physique avec sous-titres français (principalement scandinaves, indiens, coréens et japonais).
Depuis, je suis repassé à 100% de visionnages physiques. Peut-être que je referai une salve de VOD dans un an ou deux, mais ce n'est pas dans les plans actuellement.
C'est surtout que à l'heure actuelle il y a juste moins de films qui sortent au ciné !
Les productions netflix et autres n'ont pas été rajoutées aux sorties ciné, elles les remplacent !
Je parle des films populaires / blockbuster uniquement ici. Mais sur 2024 c'est particulièrement criant. Les "gros" films au ciné ont finalement été tres peu nombreux.
Il n'y a pas si longtemps que ça, de mai a septembre il y avait des gros films chaque semaines ! Maintenant s'il y en a 4 dans tout l'été c'est le bout du monde. Et encore c'est pas que des mastodontes.
Donc forcément la délocalisation de nombreuses productions vers les plateformes a réduit également la parution de ces gros films qui vendaient du blu ray, vu qu'ils restent en majorité exclusifs à ces plateformes.
Et l'effet parallèle c'est que les sorties sont aussi moins qualitatives
Matériel : VP Sony VPL HW40ES, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV Samsung UHD UE65RU8005
Bref l'épisode 1 de la saison 2 est gratuit. J'ai beaucoup aimé surtout le passage sur les références un peu datées.
Éternel insatisfait.
J'avais déja adoré la 1ere saison à l'époque et cette saison 2 est excellente. Tout le monde semble avoir adoré.
j'en suis a 3 épisodes de vu et c'est un bijou cette série. c'est un très gros cran au dessus de la saison 1 (dont j'avais déjà une haute estime)... j’espère que les 3 derniers restent de ce niveau là...
j'en suis a 3 épisodes de vu et c'est un bijou cette série. c'est un très gros cran au dessus de la saison 1 (dont j'avais déjà une haute estime)... j’espère que les 3 derniers restent de ce niveau là...
Oui tout reste au meme niveau. En tout cas gros boulot sur la forme ... ça fait plaisir à voir.
laures2000 a écrit :j'en suis a 3 épisodes de vu et c'est un bijou cette série. c'est un très gros cran au dessus de la saison 1 (dont j'avais déjà une haute estime)... j’espère que les 3 derniers restent de ce niveau là...
Oui tout reste au meme niveau. En tout cas gros boulot sur la forme ... ça fait plaisir à voir.
Épisode 4 oui toujours aussi bien...
Ca fait 2 séries de suite que j'apprécie beaucoup (Bref 2 sur Disney et Day of the Jackal sur Prime)
Vu Anora cet après-midi,
Mouais... C'était pas dingue.
L'histoire est d'une banalité... Je me suis ennuyé pas mal durant les 45 premières minutes.
Les acteurs sont aux fraises.
Et oui, dans son interprétation, Mickey Madison est un peu trop hystérique à mon goût. Elle est usante à la longue même si elle se calme vers la fin. Je maintiens que Demi Moore aurait mérité d'avoir l'oscar en comparaison.
Vu une fois, ça me suffira.
Dernière modification par Guts59 (14-03-2025 21:46)
TV : PANASONIC TX-65GZ1000 / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Vu Anora cet après-midi,
L'histoire est d'une banalité... Je me suis ennuyé pas mal durant les 45 premières minutes.
Et oui, dans son interprétation, Mickey Madison est un peu trop hystérique à mon goût. Elle est usante à la longue même si elle se calme vers la fin. Je maintiens que Demi Moore aurait mérité d'avoir l'oscar en comparaison.
Vu une fois, ça me suffira.
Curieux de ton avis sur Uncut Gems du coup.
Clement1138 a écrit :Oui tout reste au meme niveau. En tout cas gros boulot sur la forme ... ça fait plaisir à voir.
Épisode 4 oui toujours aussi bien...
Ca fait 2 séries de suite que j'apprécie beaucoup (Bref 2 sur Disney et Day of the Jackal sur Prime)
Day of the Jackal j'avais surement une trop grosse attente. J'avais mis de coté pour plus tard (comme toujours), et les nombreuses critiques tres élogieuses m'ont poussé à la regarder plus rapidement. Et c'était vraiment cool, mais à part un bon divertissement tres bien emballé je n'y ai pas trouvé plus à vrai dire. C'était super facile à suivre, on s'ennuie pas, suspense et rythme tres bien gérés. Du coup vraiment ça se regarde d'une traite sans aucun temps mort. Mais juste trouvé ça sympa quoi ...
Guts59 a écrit :Vu Anora cet après-midi,
Vu une fois, ça me suffira.Curieux de ton avis sur Uncut Gems du coup.
Je vais essayer de le regarder.
J'ai un peu de temps devant moi désormais.
laures2000 a écrit :Épisode 4 oui toujours aussi bien...
Day of the Jackal j'avais surement une trop grosse attente. J'avais mis de coté pour plus tard (comme toujours), et les nombreuses critiques tres élogieuses m'ont poussé à la regarder plus rapidement. Et c'était vraiment cool, mais à part un bon divertissement tres bien emballé je n'y ai pas trouvé plus à vrai dire. C'était super facile à suivre, on s'ennuie pas, suspense et rythme tres bien gérés. Du coup vraiment ça se regarde d'une traite sans aucun temps mort. Mais juste trouvé ça sympa quoi ...
Très cool en effet ce Day Of The Jackal.
Pas grand chose à rajouter.
J'attends la saison 2 avec curiosité.