#1 04-01-2026 09:45

Manu1544
Membre

Résolutions 2026

Avez-vous pris des résolutions pour 2026 ?
Même si je ne les tiendrai sans doute pas, j'espère que les miennes m'aideront:

1) Des ratios découvertes Blu-ray > 80%, 4K > 50%
2) Pas d' achat individuel Blu-ray > 14€, 4K > 20€ (aucune exception, Criterion inclus)
Au cas où un éditeur/distributeur me lirait (faible probabilité), qu'il ne se méprenne pas: je parle ici uniquement de grand maximum car il me faut impérativement
3) Des moyennes annuelles n'excédant pas pour les titres individuels Blu-ray 10€60, 4K 15€90

Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

#2 04-01-2026 11:13

pingouinal
Membre

Re : Résolutions 2026

La seule résolution que je prends et qui tient depuis que j’ai rattrapé mon retard pendant le Covid est de ne pas acheter plus que ce que je regarde.
Comme je suis à 400-430 films vus par an (même si cette année ça pourrait passer un peu en dessous de 400), j’ai de la marge pour les achats en terme de quantité.

Mon ratio de nouveautés a quelque peu baissé ces deux dernières années pour se stabiliser vers 60%. C’est notamment dû au passage de certains DVD au blu-ray (voire 4K), ce qui entraine mécaniquement un revisionnage.
C’est finalement sur le DVD que j’ai le plus gros taux de découverte puisqu’il n’y a jamais de passage VHS->DVD.
A cela s’ajoute l’envie de revoir certains films, de les faire découvrir à d’autres. Donc je suis assez satisfait de ce ratio qui permet quand même plus ou moins 250 nouveautés dans l’année.

Concernant les tarifs, j’ai la chance d’avoir un budget conséquent prévu pour les films donc je ne me fixe pas de limite haute par format. D’ailleurs mon budget est annuel et pas unitaire. Cela me permet :
1.    D’acheter chez certains petits éditeurs qui n’ont pas d’effet d’échelle pour baisser leurs tarifs et qui facturent les frais de port (Spectrum, Coin de mire, Le chat qui fume).
2.    De commander des imports US de films introuvables chez nous.
3.    De prendre des films à leur sortie quand je suis pressé de les voir même si je sais qu’ils seront dans des offres 3=30 quelques mois plus tard.

Cela dit, si sur le 4K ma moyenne 2025 est très haute par rapport à ton objectif (25.45 vs 15.90), sur le blu-ray je ne suis pas si éloigné de ton objectif (12.97 vs 10.60). C’est par contre vrai que sur 203 blu-ray achetés en 2025, ça fait quand même 481 euros d’écart à l’année.

#3 04-01-2026 16:28

Guts59
Membre

Essayer de maintenir l'achat d'amaray 4K à 15 balles.
Mais ils se peut que je fasse quelques exceptions concernant des films français pour les raisons que j'ai déjà évoqué.
Pour le reste, moins dépenser d'argent en général parce que la fin d'année a été horrible financièrement pour moi par exemple...
Et ce premier trimestre assez calme en terme de sorties pour ma part va y contribuer.  cool
Je dois avoir 6 précos (Furyo, Le Silence Des Agneaux, Minority Report, Marche ou Crève, The Killer et The Running Man), ce qui est faible et c'est très bien comme ça...
J'ai, de toute manière, une tonne d'amaray (Edward Au Mains D'argent, Le Grand Bleu, Subway, Vol Au Dessus d'Un Nid De Coucou, Barry Lyndon, Conversation Secrète, Le Salaire De La Peur etc...) à récupérer à petit prix, c'est parfait.

TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

#4 04-01-2026 16:41

Pcfun
Membre

Aucune résolution particulière comme chaque année.
Exception : continuer ma collection Disney avec les derniers titres achetés en promo ou l'autre d'offres uniquement.

Éternel insatisfait.

#5 04-01-2026 19:13

BluRayAttitude
Membre

Comme Guts , principalement essayer de moins claquer et pareil , les trois derniers mois de 2025 ont été largement au-dessus de la moyenne mensuelle et aussi des exceptions Françaises comme le rappelle Guts.

2395 films DVD depuis 2002 dont 1893 Blu-ray , 874 UHD dont 447 Dolby Vision , 542 Steelbooks et 150 3D depuis juillet 2008.
OLED Panasonic LZ2000 65 "+ Panasonic UB820 & UB450 + Denon X3700H 7.1.2

#6 04-01-2026 19:39

laures2000
Membre

Je continue ma politique commencée pendant le Covid :
je n’achète plus au prix fort (sauf très rare exception) aucun bluray ou 4K
La majorité des bluray sont achetés à 10 euros et la majorité des 4K à 15 euros (comme bcp je présume)

je n’achète quasiment plus de bluray à l'aveugle (merci à ma mère et à son abonnement Canal plus partagé où je fais un premier visionnage de bcp de films avant d'acheter mes préférés et ceux que je sais que j'aurai envie de revisionner)

Sinon j'ai un taux faible de revisionnage de mes blu-ray.
Faudrait que je compte les bluray que je n'ai vu qu'une fois mais ils sont nombreux à mon avis.
Et c'est pas l'envie qui me manque c'est le manque de temps...
Je mise sur la retraite pour les re-visionnages !.. lol (encore 3 ans...à moins d'une nouvelle reforme d'ici là...  big_smile )

Dernière modification par laures2000 (04-01-2026 19:41)

#7 05-01-2026 12:10

Clement1138
Membre

Pas vraiment de résolution non plus pour moi. Tout ce qui est achat de toute façon, ma politique de ne pas acheter au prix fort est présente depuis pas mal d'années maintenant.

Et puis, meme si certains disent que le niveau général ne baisse pas, je dois bien avouer que pour ma part le nombre de nouveaux films que je veux me procurer diminue d'année en année. 2025 aura vraiment été le summum à ce niveau ! Mais comme je le disais dans l'autre sujet, 2026 semble tres prometteuse, donc les achats devraient suivre également.

La seule vraie intention que j'essaye de garder depuis plusieurs mois maintenant c'est d'enfin me motiver à découvrir des classiques (ou des films réputés en tout cas !) plutôt que de me concentrer sur le flux actuel ou tres peu de films tirent leur épingle du jeu.

Pendant mes vacances j'ai par exemple découvert Il était une fois en Amérique (version longue) qui trainait depuis TRES longtemps.

Et le prochain devrait etre "The Deer Hunter"

Matériel : VP JVC NZ500, Sony VPL HW40ES pour la 3D, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV LG OLED77 C3

#8 05-01-2026 12:37

Manu1544
Membre

Clement1138 a écrit :

Pendant mes vacances j'ai par exemple découvert Il était une fois en Amérique (version longue) qui trainait depuis TRES longtemps.

Pour info désormais sorti en 4K mais seulement avec ST anglais.
''https://www.amazon.it/CEra-Una-Volta-America-4Kult/dp/B0FWCFMS6K''
Arrivera-t-il en France  ? aucune idée.

Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

#9 05-01-2026 12:43

Manu1544
Membre

pingouinal a écrit :

La seule résolution que je prends et qui tient depuis que j’ai rattrapé mon retard pendant le Covid est de ne pas acheter plus que ce que je regarde.
Comme je suis à 400-430 films vus par an (même si cette année ça pourrait passer un peu en dessous de 400), j’ai de la marge pour les achats en terme de quantité.

Mon ratio de nouveautés a quelque peu baissé ces deux dernières années pour se stabiliser vers 60%. C’est notamment dû au passage de certains DVD au blu-ray (voire 4K), ce qui entraine mécaniquement un revisionnage.
C’est finalement sur le DVD que j’ai le plus gros taux de découverte puisqu’il n’y a jamais de passage VHS->DVD.
A cela s’ajoute l’envie de revoir certains films, de les faire découvrir à d’autres. Donc je suis assez satisfait de ce ratio qui permet quand même plus ou moins 250 nouveautés dans l’année.

Concernant les tarifs, j’ai la chance d’avoir un budget conséquent prévu pour les films donc je ne me fixe pas de limite haute par format. D’ailleurs mon budget est annuel et pas unitaire. Cela me permet :
1.    D’acheter chez certains petits éditeurs qui n’ont pas d’effet d’échelle pour baisser leurs tarifs et qui facturent les frais de port (Spectrum, Coin de mire, Le chat qui fume).
2.    De commander des imports US de films introuvables chez nous.
3.    De prendre des films à leur sortie quand je suis pressé de les voir même si je sais qu’ils seront dans des offres 3=30 quelques mois plus tard.

Cela dit, si sur le 4K ma moyenne 2025 est très haute par rapport à ton objectif (25.45 vs 15.90), sur le blu-ray je ne suis pas si éloigné de ton objectif (12.97 vs 10.60). C’est par contre vrai que sur 203 blu-ray achetés en 2025, ça fait quand même 481 euros d’écart à l’année.

Le débat budget annuel fixe versus prix unitaire est intéressant. J'ai effectivement une attitude différente de la tienne. Cela ne me gène pas d'accumuler et d'avoir littéralement 2/3 ans d'avance (en pratique beaucoup moins car je prète beaucoup) si le prix unitaire m'apparait "juste". Je ne le regrette pas car certaines promotions sont éphémères. Genre WB Archive 2 for 15£. A ma connaissance elle n'a eu lieu qu'une seule fois en plus de 4 ans. J'avais fait le plein des titres qui m'intéressaient.

Quelque soit l'éditeur (Indépendant ou Studio) je trouve aberrant que les prix varient du simple au double voire plus pour le même master d'un film (exemples Requiem for a dream 4K Lionsgate versus Bubble Pop ou Maigret et l'affaire Saint Fiacre, Concord Video versus Coin de mire). Volontairement j'ignore le packaging qui n'a aucune importance pour moi. Je suis convaincu que certains éditeurs profitent de leur position monopolistique en version française pour surfacturer. J'ai décidé (encore plus cette année 2026) de voter avec mon portefeuille. C'est pourquoi j'ai décidé de me fixer des prix moyens Blu-ray et 4K avec une tolérance pour tenir compte d'une qualité de restauration (potentiellement) supérieure et bonus éventuels. C'est très subjectif j'en conviens. On verra ce que cela donne.

Ce que je sais c'est que je n'ai et n'aurai aucun problème à boycotter totalement certains éditeurs si le prix ne me semble pas "adéquat", autrement dit s'il ne se situe pas sur ma courbe d'utilité (bien sûr propre à chacun). Est-ce que j'achéterai 100 ou 500 titres en 2026 ? Cela dépendra des opportunités ou du moins perçues comme telles. Mais les stratégies tarifaires actuelles ne me rendent pas très optimistes. Contrairement à certains (peut-être), je n'aurai aucun mal à stopper purement et simplement mes acquisitions de disques si je considère les prix et catalogues (j'oubliais le plus important !) inappropriés. Quitte à vivre sur ma réserve ou m'aventurer dans le streaming (là encore si j'estime l'offre "juste").

Dernière modification par Manu1544 (05-01-2026 12:44)

#10 05-01-2026 12:45

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire

Arrêter avec cette collection de steelbooks qui m'incite à acheter des films moyens voire nuls (90% des films d'action en nouveautés). Tiens pas plus tard qu'hier soir, Nobody 2. Je pense que je vais mettre à la revente les 2 steelbooks du 1 et du 2, car en fait je suis sûr que je n'aurais jamais envie de les revoir. A l'inverse j'ai revu Gladiator avant-hier, et je me dis que quand vient le choix d'un revisionnage, il y a des évidences. Je vais donc devoir faire du tri.

#11 05-01-2026 16:53

Guts59
Membre

Clement1138 a écrit :

Et le prochain devrait etre "The Deer Hunter"

Et ?
Master piece The Deer Hunter !

TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

#12 05-01-2026 16:53

Clement1138
Membre

jc_denton a écrit :

Arrêter avec cette collection de steelbooks qui m'incite à acheter des films moyens voire nuls (90% des films d'action en nouveautés). Tiens pas plus tard qu'hier soir, Nobody 2. Je pense que je vais mettre à la revente les 2 steelbooks du 1 et du 2, car en fait je suis sûr que je n'aurais jamais envie de les revoir. A l'inverse j'ai revu Gladiator avant-hier, et je me dis que quand vient le choix d'un revisionnage, il y a des évidences. Je vais donc devoir faire du tri.

J'essaye de trier un peu de cette façon mes achats aussi ... Est ce que j'aurai envie de voir ce film plus d'une fois ou non ?

Parfois je me laisse tenter par des petits films que j'aurai pas nécessairement achetés quand ça tourne à 10 euros le 4K ... Mais les etageres sont déja pas mal remplies donc je prefere acheter moins inutilement.

Et concernant les steelbooks, j'étais exactement comme toi ... j'achetais beaucoup pour la collection pure, des films que ne me plaisaient pas forcément beaucoup ... J'ai en tete le tres mauvais Xmen Origins Wolverine ... le steelbook était sublime, est devenu tres rare et coté. J'ai fini par le trouver à tarif acceptable via un achat en lot chez un autre collectionneur ... Mais je ne sais meme pas si j'ai déja revu le film ... Sans steelbook c'est certain que je ne l'aurai pas eu ...

Du coup ça fait déja un petit paquet d'années (avec l'arrivée de la 4K autour de 2016 il me semble), que je me suis concentré uniquement sur les films au prix le plus bas possible

Matériel : VP JVC NZ500, Sony VPL HW40ES pour la 3D, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV LG OLED77 C3

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB