#1 17-09-2010 14:27

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Master Key HDCP révélée

La clé maîtresse du HDCP circule sur Internet depuis quelques jours. « Elle peut être utilisée pour générer des clés valides qui interopèrent avec le protocole HDCP » a confirmé un porte-parole d'Intel (promoteur de cette technologie de protection numérique), Tom Waldrop. Mais ce dernier tient à minimiser l'impact de cette curieuse et fâcheuse fuite. Pour Intel, la clé maîtresse doit être flashée dans la mémoire des puces des appareils. « En pratique, c'est quelque chose de difficile et coûteux à faire ». Et de promettre de s'attaquer aux fabricants qui vendront des appareils permettant de contourner HDCP au moyen de cette clé maîtresse. « Nous croyons que cette technologie va rester efficace » affirme Intel.

La technologie HDCP, protection numérique promue notamment par Intel pour restreindre la lecture d'un contenu vidéo HD à des appareils compatibles (télévisions, lecteur Blu-ray, etc.), serait-elle en mauvaise posture ? Selon Engadget, un élément essentiel au système anti-copie aurait été mis au jour. Il s'agirait d'une « clé maîtresse », indispensable au cryptage des données sur les appareils de lecture. Celle-ci serait apparue sur Internet, sans qu'on connaisse exactement, ni son origine, ni son efficacité réelle. S'il s'agit bien de ladite clé maîtresse, c'est toute la chaîne de protection HDCP qui deviendrait obsolète. Il deviendrait possible de copier directement un flux vidéo HD protégé par cette technologie, ou de ne plus avoir besoin de recourir à des filtres ou autres convertisseurs, qui cassent la protection anti-copie pour permettre une lecture sur un appareil vidéo (baladeur, téléphone, vidéoprojecteur, etc.), qu'il soit ou non compatible HDCP. Les effets de la diffusion de cette clé maîtresse, si elle est authentique, ne devraient pas tarder à se faire connaître.

Source : http://fr.news.yahoo.com/12/20100916/tt … 9fc7d.html

News qui pourrait avoir un impact importante sur l'avenir du blu-ray si cela s'avère vraie.


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#2 17-09-2010 14:31

BREF
Administrateur
Inscription : 30-09-2009
Messages : 20 572

Re : Master Key HDCP révélée

Cela reste toujours la lutte du bien matériel et immatériel...

Hors ligne

#3 17-09-2010 14:34

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : Master Key HDCP révélée

Oui, mais faut voir cela du côté des distributeurs... s'il devient possible de facilement copier et lire un blu-ray copié, ils pourraient très bien abandonner le format et aller à la recherche de quelque chose d'autre. La raison principale pourquoi la plupart des studios ont choisi le blu-ray c'était parce que la protection anti-piratage était plus fort que celle du HD-DVD. Jusque maintenant...


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#4 17-09-2010 14:41

BREF
Administrateur
Inscription : 30-09-2009
Messages : 20 572

Re : Master Key HDCP révélée

En toute logique, c'était prévisible.

Le DVD a été également débridé, or il continue encore...

Hors ligne

#5 19-09-2010 09:29

xIT
Membre
Lieu : Près de chez vous
Inscription : 30-09-2009
Messages : 11 004

Re : Master Key HDCP révélée

Taf a écrit :

je me gourre ou ca fait vraiment longtemps que le BR est cracké...
Cela ne date pas d'hier...

Tu te goures sérieusement...
Je pense que tu confond entre copier et graver.
Il était déjà possible de copier un blu-ray sur disque dur ou dvd, maintenant avec la 'master key' il devient également possible de graver un blu-ray copié sur un blu-ray vierge et de le lire sur un lecteur de salon, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent.
Faut lire plus attentivement.


A film should be viewed as it was intended, with the voice of the real actors... If you cannot understand the language spoken, learn to read
- ma collection blu-ray -

Hors ligne

#6 19-09-2010 10:00

Spe64
Membre
Inscription : 30-06-2010
Messages : 98

Re : Master Key HDCP révélée

xit2050 a écrit :
Taf a écrit :

je me gourre ou ca fait vraiment longtemps que le BR est cracké...
Cela ne date pas d'hier...

Tu te goures sérieusement...
Je pense que tu confond entre copier et graver.
Il était déjà possible de copier un blu-ray sur disque dur ou dvd, maintenant avec la 'master key' il devient également possible de graver un blu-ray copié sur un blu-ray vierge et de le lire sur un lecteur de salon, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent.
Faut lire plus attentivement.


Hum... soit je me trompe soit je comprend pas bien et je veux bien que l'on m'explique. wink

On parle ici de protection HDCP, pas de protection BD, les divers protections BD ont été crackées il y a effectivement bien longtemps en 2008 par Doom9 puis Slysoft et il était déjà possible de graver un bluray sur un bluray vierge.

La chaine HDCP c'est normalement le lecteur BD et l'écran (et la carte graphique si l'on est sur pc) donc en fait cela reviendrait a pouvoir lire un BD sur un ecran n'ayant pas la résolution correcte... je n'en vois pas l'intérêt je pense plutôt que cela servira pour la VOD qui utilise le HDCP

Dernière modification par Spe64 (19-09-2010 10:06)


"Ce qu’ils appellent être " adulte ", c’est commettre l’adultère
Tromper l’enfant qui est en toi, pour devenir ce qu’on t’a dit d’être"
Keny Arkana

Hors ligne

Pied de page des forums