#241 30-10-2010 15:51

BREF
Administrateur

Re : Blu-ray Anthology Alien

Cylon a écrit :

Ben si tu te sens obligé de le tester, vu c'te haine, je te souhaite bon courage.  big_smile  cool

Je ne regarde pas toujours ce qu'il me plait  smile
Mais bon, y'a quand même une bonne atmosphère...
Et Winona est mignonne dedans  lol

#242 31-10-2010 11:43

davalon
Membre
Lieu :

Pff... Pas su résister, j'ai tout de même commandé le coffret. C'est la faute à tes tests aussi ! tongue

Reste plus qu'à espérer que mon fils aimera les opus 3 et 4 parce en ce qui me concerne...  sad

#243 31-10-2010 00:32

nab78
Membre
Lieu : RP

Après Alien, ,je viens de commencer la VL de Aliens. Certains gros plans sont a tomber (ex vision Conf entre ripley et Carter). Pour le reste c'est bien mais ça reste il faut le reconnaitre d'une qualité plus proche d'un DVD...non? Les gros plans nous rappellent bien que c'est de la hd mais les plans larges beaucoup moins. Mais pour comparer, je 'ne sais pas ce que valait le DVD, je ne m'en souviens plus et je ne l'ai plus.

Que disent ceux qui ont le DVD ?

Édit : et ne me dites pas qu'il faut un 50 pouces pour tester...comme j'ai lu dans certains commentaires. Quand une image est éclatante  de beauté ça se voit meme sur 32 pouces wink

Dernière modification par nab78 (31-10-2010 00:37)

Blu-rays : 1341 films/saisons dont 221 steelbook/tin box, 69 Digibook et 70 BD 3D - Ecran : plasma Panasonic 50ST50 - Lecteurs : Panasonic BDT 120 + Freebox v6 region A - Audio : ampli Yamaha RX-V567 + enceintes Boston Soundware XS 5.1 - Harmony One+ - PS4

#244 01-11-2010 01:40

Cylon
Membre

Nab, en videoprojection en tous cas, c'est un autre monde face au DVD, que ce soit en définition, colorimétrie, encodage... C'est un très beau blu-ray.

Petit CR. Et à peu près d'accord avec BREF sur les 2 premiers, comme dit plus haut.  wink

Caractéristiques
Edition Française - Fox
Encodage: MPEG-4 AVC
VF - DTS Mi-débit 5.1
VO - DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres: Français, Anglais

Vidéo
Alien : 4.5/5 - Une remasterisation minutieuse pour une redécouverte totale du film. Piqué enchanteur, noirs profonds et transfert solide... C'est superbe !
Aliens : 4/5 - Quelques contrastes un peu softs et un rare bruit video ne nuisent pas trop à la tenue globale, excellente, de cette nouvelle copie supervisée par Cameron, et de son encodage de très bonne facture. Toujours assez granuleux (contrairement à ce qu'avait annoncé le réalisateur), il a en outre bénéficié d'un nouvel étalonnage, et d'un dépoussiérage irréprochable.
Alien³ : 3.5/5 - Le travail de restauration fait plaisir à voir, même s'il n'est pas intégral (quelques poussières trainent encore). Les abus de maquillage de l'éditeur (DNR, EE) sont trop peu discrets et peinent à masquer le léger manque de définition... Ca reste satisfaisant, d'autant que l'exercice était périlleux à la vue du matériau d'origine, de son traitement colorimétrique particulier, et de l'ambiance picturale très sombre.
Alien, la Résurrection : 2/5 - Pas de nouveau master et une restauration insuffisante pour un résultat décevant. Définition parfois faiblarde, DNR et edge enhancement trop présents, et tous les défauts d'un travail bâclé : aliasing, moirages ... Dommage.
Conclusion : Une inversion chronologique. Le premier opus (31 ans!) est ainsi le plus spectaculaire, et le dernier est le plus décevant. La satisfaction domine, et même si un goût d'inachevé est palpable, le travail de l'éditeur permet une redécouverte envoûtante de la quadrilogie... en attendant le reboot de Ridley Scott.

Audio : 4/5
Inutile d'épiloguer sur le traitement sonore : on se retrouve avec un rendu plutôt homogène, à savoir des VO carrément dantesques, même sur les 2 premiers films. Les mixages sont superbement détaillés, dynamiques et ouverts, appuyés par des pistes DTS HD Master Audio idéales. En VF en revanche, gloups : de 'simples' encodages DTS mi-débit, et des mixages médiocres qui s'améliorent avec l'âge (à l'inverse de l'image)... En conclusion, fantastique pour la VO, moyen à bon pour la VF.

Films
Alien : 4/5 - Un classique indispensable, qui n'accuse le poids des ans pas tant par sa narration et son propos (toujours aussi spectaculaires), mais par l'habitude de voir réutilisations et recyclages de procédés dont il est le fondateur, depuis plus de trois décennies.
Aliens : 4/5 - Bourrin et basique, avec des caricatures de marines à la limite du burlesque, la Cameron's touch opère néanmoins sans problème avec une storyline passionnante, un montage soigné et une gestion fantastique du suspense et des scènes d'action. Et même si certains effets spéciaux sont plus que visibles, l'âme d'un très grand film de SF est toujours là, intacte.
Alien³ : 3/5 - Renié par Fincher, Alien³ reste pourtant imposant, grâce à une galerie de 'gueules' (Postlethwaite, Dutton, Dance) et une ambiance ultra-glauque très réussie. Pour le reste, le développement chaotique du film et l'inexpérience du jeune réalisateur se ressentent peut-être un peu trop souvent.
Alien, la Résurrection : 2.5/5 - L'univers Jeunet (avec du Pinon et du Perlman, du jaune, de l'ironie et de l'absurde) s'adapte plutôt bien à la saga et fait fi de son manque flagrant d'originalité et de cinégénie pour offrir un spectacle honnête. Bien sûr, il faut pouvoir passer outre les quelques lourdeurs (l'alien humano-albinos, le clonage...) et le manque d'enthousiasme du cast...

Bonus et Packaging :
En ce qui concerne les bonus, cette édition ultime porte bien son nom : si vous voulez tout savoir sur tout et un peu plus que tout, vous serez aux anges. Leur simple listing détaillé prendrait au moins le double de la taille de ce test.
Pour parler enfin du packaging, deux éditions sont disponibles pour l'instant en France : une version coffret, dans les 50 €, moche en photo mais plutôt jolie en vrai, avec un facehugger en relief. La seconde est en forme d'oeuf, plutôt jolie en photo mais absolument immonde en vrai, et est accompagnée des 4 films en DVD : pour environ 120 €, on vous conseille de passer votre chemin, et de vous diriger plutôt sur ce type de figurine Attakus....

Dernière modification par Cylon (01-11-2010 01:42)

#245 01-11-2010 01:50

dan32
Membre
Lieu : Auch

Et ben quel test!!!
Bravo
Perso j'ai juste commencé à regarder Alien et il ne déçoit pas...
Testé vite fait BTTF 1, plutôt sympa aussi et en plein écran, ça m'a surpris...

Blu Rays: 4xx
TV: SHARP 52LE700 BLU-RAY: Sony BDP-S760 AMPLI: Yamaha RX-V 765 ENCEINTES: JAMO 606 HCS Black SUB: Velodyne CHT 8-Q PIEDS: Vivanco WMF-127 silver CONSOLES: PS3 + XBOX 360

#246 01-11-2010 03:17

BREF
Administrateur

davalon a écrit :

Pff... Pas su résister, j'ai tout de même commandé le coffret. C'est la faute à tes tests aussi ! tongue

Reste plus qu'à espérer que mon fils aimera les opus 3 et 4 parce en ce qui me concerne...  sad

lol, idem, là, j'ai testé le 1 et 2, mais bon, allez courage, je dois compléter avec le 3 et 4  wink

#247 01-11-2010 04:45

Fabi
Membre
Lieu : Belgique

Merci pour ton test, Cyl.  Impressionnant!

#248 01-11-2010 08:42

nab78
Membre

Merci cylon, comme d'hab test excellent  wink

(merci pour ton retour sur la qualité d'aliens par rapport au dvd, ça me rassure un peu comme je n'avais pas de souvenirs du DVD. Mais bon je crois qu'il serait bon de préciser dans les tests que l'image n'est pas a se rouler par terre non plus. C'est sans doute ce que pouvait faire de mieux par rapport au matériau d'origine mais c'est loin des standards HD actuelsavec un star trek par ex)

Blu-rays : 1341 films/saisons dont 221 steelbook/tin box, 69 Digibook et 70 BD 3D - Ecran : plasma Panasonic 50ST50 - Lecteurs : Panasonic BDT 120 + Freebox v6 region A - Audio : ampli Yamaha RX-V567 + enceintes Boston Soundware XS 5.1 - Harmony One+ - PS4

#249 01-11-2010 15:32

iansich
Membre

32,99 en nouveauté à Cultura Bourgoin Jallieu. Week End Alien big_smile

Dernière modification par iansich (01-11-2010 15:38)

Plasma LG 50PK760, Lecteur LG BD560, Ampli ELTAX AVR-700, Enceintes HARMAN KARDON HKTS8

#250 01-11-2010 15:45

MrNoob
Membre

Bienvenu iansich  wink ... mais tu devrais poster ça dans Discutons Blu Ray> Bons Plans Mags ... Ça sera plus visible par tout le monde. En tout cas ça a l'air d'un bon plan  cool.

Sinon j'ai vu ce matin le coffret français à la FNAC, et moi qui le trouvais plutot sympa sur les photos en ligne, j'ai été déçu  neutral. J'attendrais donc patiemment un bon plan sur le coffret ricain  smile ... même si vous méttez l'eau à la bouche avec vos tests  tongue.

Dernière modification par MrNoob (01-11-2010 15:47)

#251 01-11-2010 15:46

Léonard _McCoy
Membre
Lieu : Kaamelott

Cylon a écrit :

Nab, en videoprojection en tous cas, c'est un autre monde face au DVD, que ce soit en définition, colorimétrie, encodage... C'est un très beau blu-ray.

Petit CR. Et à peu près d'accord avec BREF sur les 2 premiers, comme dit plus haut.  wink

Caractéristiques
Edition Française - Fox
Encodage: MPEG-4 AVC
VF - DTS Mi-débit 5.1
VO - DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres: Français, Anglais

Vidéo
Alien : 4.5/5 - Une remasterisation minutieuse pour une redécouverte totale du film. Piqué enchanteur, noirs profonds et transfert solide... C'est superbe !
Aliens : 4/5 - Quelques contrastes un peu softs et un rare bruit video ne nuisent pas trop à la tenue globale, excellente, de cette nouvelle copie supervisée par Cameron, et de son encodage de très bonne facture. Toujours assez granuleux (contrairement à ce qu'avait annoncé le réalisateur), il a en outre bénéficié d'un nouvel étalonnage, et d'un dépoussiérage irréprochable.
Alien³ : 3.5/5 - Le travail de restauration fait plaisir à voir, même s'il n'est pas intégral (quelques poussières trainent encore). Les abus de maquillage de l'éditeur (DNR, EE) sont trop peu discrets et peinent à masquer le léger manque de définition... Ca reste satisfaisant, d'autant que l'exercice était périlleux à la vue du matériau d'origine, de son traitement colorimétrique particulier, et de l'ambiance picturale très sombre.
Alien, la Résurrection : 2/5 - Pas de nouveau master et une restauration insuffisante pour un résultat décevant. Définition parfois faiblarde, DNR et edge enhancement trop présents, et tous les défauts d'un travail bâclé : aliasing, moirages ... Dommage.
Conclusion : Une inversion chronologique. Le premier opus (31 ans!) est ainsi le plus spectaculaire, et le dernier est le plus décevant. La satisfaction domine, et même si un goût d'inachevé est palpable, le travail de l'éditeur permet une redécouverte envoûtante de la quadrilogie... en attendant le reboot de Ridley Scott.

Audio : 4/5
Inutile d'épiloguer sur le traitement sonore : on se retrouve avec un rendu plutôt homogène, à savoir des VO carrément dantesques, même sur les 2 premiers films. Les mixages sont superbement détaillés, dynamiques et ouverts, appuyés par des pistes DTS HD Master Audio idéales. En VF en revanche, gloups : de 'simples' encodages DTS mi-débit, et des mixages médiocres qui s'améliorent avec l'âge (à l'inverse de l'image)... En conclusion, fantastique pour la VO, moyen à bon pour la VF.

Films
Alien : 4/5 - Un classique indispensable, qui n'accuse le poids des ans pas tant par sa narration et son propos (toujours aussi spectaculaires), mais par l'habitude de voir réutilisations et recyclages de procédés dont il est le fondateur, depuis plus de trois décennies.
Aliens : 4/5 - Bourrin et basique, avec des caricatures de marines à la limite du burlesque, la Cameron's touch opère néanmoins sans problème avec une storyline passionnante, un montage soigné et une gestion fantastique du suspense et des scènes d'action. Et même si certains effets spéciaux sont plus que visibles, l'âme d'un très grand film de SF est toujours là, intacte.
Alien³ : 3/5 - Renié par Fincher, Alien³ reste pourtant imposant, grâce à une galerie de 'gueules' (Postlethwaite, Dutton, Dance) et une ambiance ultra-glauque très réussie. Pour le reste, le développement chaotique du film et l'inexpérience du jeune réalisateur se ressentent peut-être un peu trop souvent.
Alien, la Résurrection : 2.5/5 - L'univers Jeunet (avec du Pinon et du Perlman, du jaune, de l'ironie et de l'absurde) s'adapte plutôt bien à la saga et fait fi de son manque flagrant d'originalité et de cinégénie pour offrir un spectacle honnête. Bien sûr, il faut pouvoir passer outre les quelques lourdeurs (l'alien humano-albinos, le clonage...) et le manque d'enthousiasme du cast...

Bonus et Packaging :
En ce qui concerne les bonus, cette édition ultime porte bien son nom : si vous voulez tout savoir sur tout et un peu plus que tout, vous serez aux anges. Leur simple listing détaillé prendrait au moins le double de la taille de ce test.
Pour parler enfin du packaging, deux éditions sont disponibles pour l'instant en France : une version coffret, dans les 50 €, moche en photo mais plutôt jolie en vrai, avec un facehugger en relief. La seconde est en forme d'oeuf, plutôt jolie en photo mais absolument immonde en vrai, et est accompagnée des 4 films en DVD : pour environ 120 €, on vous conseille de passer votre chemin, et de vous diriger plutôt sur ce type de figurine Attakus....

Whaou 2,5 pour le 4éme opus pas terrible ça  yikes  pour un film relativement récent, un peu du foutage de gueule Messieurs de la Fox  mad

Alba gu bràth!!!
For Eorlingas!!!

#252 01-11-2010 15:54

iansich
Membre

MrNoob a écrit :

Bienvenu iansich  wink

thanks

Plasma LG 50PK760, Lecteur LG BD560, Ampli ELTAX AVR-700, Enceintes HARMAN KARDON HKTS8

#253 01-11-2010 16:13

nab78
Membre

Aliens, visionnage termine, c'est vraiment excellent finalement  smile
Hier je n'avais vu que 20min et j'étais crevé...
Ça fourmille de details (les gouttes de pluie sur les véhicules de transport, les visages hyper détaillés, les intérieurs des vaisseaux super définis...). C'est vrai qu'il y a un peu trop de grain parfois d'où mon scepticisme initial mais l'ensemble procure un tel plaisir de visonnage avec tous ces details que c'est juste jouissif  smile

Dernière modification par nab78 (01-11-2010 16:13)

#254 01-11-2010 18:10

Cylon
Membre

Merci Dan, Fabi, Nab.  smile

Nab, content que tu aies apprécié Aliens finalement.  smile
Après, sur Aliens, pas mal de monde râle pour la colorimétrie que Cameron a modifiée totalement, en passant à une dominante bleue (c'est sa période Avatar). Perso, j'ai pas trouvé ça de mauvais goût...

Whaou 2/5 pour le 4éme opus pas terrible ça   yikes   pour un film relativement récent, un peu du foutage de gueule Messieurs de la Fox   yikes

Bah pas qu'un peu.  mad
Heureusement pour eux que les 2 premiers (et surtout le Scott) sont très beau et que le 4ème est souvent le moins bien considéré, mais c'est dommage.  sad

#255 01-11-2010 18:15

Léonard _McCoy
Membre
Lieu : Kaamelott

Cylon a écrit :

Merci Dan, Fabi, Nab.  smile

Nab, content que tu aies apprécié Aliens finalement.  smile
Après, sur Aliens, pas mal de monde râle pour la colorimétrie que Cameron a modifiée totalement, en passant à une dominante bleue (c'est sa période Avatar). Perso, j'ai pas trouvé ça de mauvais goût...

Whaou 2/5 pour le 4éme opus pas terrible ça   yikes   pour un film relativement récent, un peu du foutage de gueule Messieurs de la Fox   yikes

Bah pas qu'un peu.  mad
Heureusement pour eux que les 2 premiers (et surtout le Scott) sont très beau et que le 4ème est souvent le moins bien considéré, mais c'est dommage.  sad

Oublié de te remercier pour le test, excellent Cylon  wink

Alba gu bràth!!!
For Eorlingas!!!

#256 01-11-2010 18:32

Cylon
Membre

Euh, de rien Léo, merci.  wink  En plus c'est tout court, il y a les 4 dedans (BREF a plus de courage  big_smile ). wink

#257 01-11-2010 19:57

Mezig
Membre
Lieu : Savoie

A vous lire sa donne quand même envie de découvrir la saga, j'ai déjà vu des bouts de film a droite-gauche mais jamais en entier je crois...

A moins de 40€ je prendrais! (certainement import UK qui proposera la plus belle réduc)

Panasonic PF42G20S + Sony X500
Triangle Antal 202 + Yamaha A-S500
Xbox One S & 360 + HD-DVD ^^

#258 02-11-2010 09:45

BREF
Administrateur

Alien 4 !!

Quel film formidable, j'adore le frotti frotta de nez entre Ripley et la Bête ! ou le coup de langue...  lol  lol 

Culte aussi leur compétence à l'apnée yikes

Test Alien 3
http://www.blurayenfrancais.com/blu-ray … u-ray.html

Test Alien 4
http://www.blurayenfrancais.com/blu-ray … u-ray.html

#259 02-11-2010 09:55

sporock
Membre

t' as mis Fincher comme réalisateur du 4

#260 02-11-2010 10:39

BREF
Administrateur

Tout était faux même, j'avais gardé la trame du 3 et j'ai oublié de changer la partie film, merci.

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB